Bernard, Jeannine, Gregory et Rose-Marie nous accueillent dès 18 heures dans notre chalet bien chauffé. Certains s’installent à la cuisine pour boire un premier apéro puis tous se rendent à la salle à manger.
Il y a une trentaine de personnes présentes. Les discussions vont bon train, le temps d’attendre que les pommes de terre soient cuites. Avant de servir, Margrit remercie les cuisiniers et donne quelques consignes de services : Chaque table est responsable d’aller chercher son caquelon ainsi que les pommes de terre. Et il est attendu que les participants donnent un coup de main à la vaisselle quand le repas sera terminé.
Il n’y a plus de bruit. Chacun goûte les tripes avec enthousiasme. Ceux qui préfèrent le poulet le déguste avec des petits pois carottes. Les discussions reprennent et les caquelons font le va et vient entre la cuisine et la salle à manger.
Quand tout le monde est rassasié, une équipe de choc lave la vaisselle. Tout le monde met la main à la pâte.
C’est avec animation que la vaisselle est rangée...
...et que les ananas au kirsch sont servis.
Rose-Marie demande un responsable de table pour préparer et apporter les cafés. Marc-Antoine se met à la machine à cafés et se fait un plaisir de réaliser les cafés attendus par chaque responsable de table.
Vers 22h30, les premiers convives s’en vont. Alois est bien mal pris, il ne retrouve pas sa veste et se demande si une personne aurait fait un échange et était parti mégarde avec la sienne. Après un quart d’heure de recherches, celle-ci est retrouvée à la cuisine. Plus de peur que de mal ! Tout est bien, qui finit bien.
Nous avons à nouveau passé une très belle soirée dans notre chalet. Merci à l’équipe de cuisine qui a passé le week-end à nous préparer ce délicieux repas.
Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos".
Comme les années précédentes, le lieu de rendez-vous a été fixé à la place de Collèges à Couvet pourle petit déjeuner. Chichi a commandé et est allé chercher les croissants et le pain. Il a apporté un thermos d’eau chaude. Isabelle a fait le reste.
Et comme d'habitude, une marche a été proposée pour les plus alertes. 6 adultes, 2 enfants et 1 chien ont pris le chemin.
En passant par la rue derrière l’hôpital de Couvet et la rue de Flamme nous sommes arrivés sur le chemin de Boveresse où la vue resplendissante nous a été ouverte.
Chichi nous a fait travailler aussi bien les muscles des jambes que celles de la tête, en proposant un quizz Val-de-Travers très amusant.
Après Auge-Belin, Pierre-Alain nous a amené le ravitaillement. Un apéro réconfortant avec de la Fée Verte et quelques snacks.
C'est là que Chichi nous a annoncé qu'il restait la partie la plus difficile du trajet.
Cette année encore, le parcours Vita à Couvet a été choisi comme lieu de pique-nique car il est idéal pour allumer le feu de la torrée et est facilement accessible pour les non marcheurs.
Claude et Jean-Philippe ont préparé le feu
Les enfants se sont amusés à griller les marshmallows.
Mise dans les braises une quinzaine de saucissons, emballé le soir d'avant par Chichi, ont cuit à point.
Le moment crucial de la journée est arrivé. Jean-Philippe et Claude coupent les saucissons et le pain. Un vrai délice champêtre.
Chichi a fait le discours où il a remercié les participants et surtout les organisateurs de cette magnifique journée.
Une idée intéressante : raclette sur les braises, apportée par Chichi.
Bien fatigués, mais joyeux, nous rentrons à la maison.
Avec tous nos remerciements aux organisateurs.
Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos".
Chaque automne, comme un rituel bien connu, le chalet attend ses soins.
Redonner vie aux chambres, préparer le bois en prévision du froid, et démonter les bancs, pour éviter qu'ils ne s'abiment par la neige et froid.
Les hommes s'occupent du bois, des bancs et des autres tâches.
Marc-Antoine et Bernard amènent le bois dans la remise sous le toit du chalet…
…où Sergio, notre spécialiste, range le bois, selon les règles de l'art.
Claude déplace le bois de la partie droite à la partie gauche du bûcher, pour libérer de la place afin de pouvoir accéder à la parois défectueuse
car les murs du hangar sont abimés à certains endroits. Les poutres, pour la répartition, seront livrées prochainement. Claude avec Michel feront le nécessaire pour tout réparer.
Jean-Marie enlève le bois des bancs pour l'hivernage.
Michel nettoie le bois des bancs avec le Kärcher avant de les ranger.
L'équipe féminine s'occupe du nettoyage du chalet. Les chambres, le corridor, les salles d'eau, la bibliothèque...
Précédemment, Marie Jo et Isabelle ont lavé les housses des lits et les rideaux des chambres et de la douche.
Tout est beau, tout est propre.
Pour la dernière fois, Jean-Bernard et Monique concoctent les repas pour nos travailleurs fatigués.
Le petit déjeuner traditionnel de la corvée : cervelas, fromage, thé/café, le vin.
Pour le diner : Gratin de pommes de terre, jambon sauce aux bolets et haricots. Pour le dessert : tranches d'ananas.
C'est un très grand réconfort et un délice.
Avec les immenses remerciements à tous les participants de cette journée. Ils n'étaient pas nombreux, et ils sont arrivés à accomplir un travail magnifique.
Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos".